Informations pratiques

Les cours | Tarifs | Les professeurs


Vous avez 15 ans et plus, vous habitez Rosières-près-Troyes ou l’agglomération, vous voulez apprendre à danser dans une ambiance très conviviale! Alors venez nous retrouver tous les mardis ou les jeudis, dans la salle des Fêtes ou la salle Michel Ninet de Rosières-près-Troyes.

Cette activité proposée par le Comité des Fêtes et des Loisirs est assurée par Florence Guerry professeur en danses de société, Steven Henriot moniteur, diplômés de l’Ecole Christian Dubar de Toulouse, Ecole affiliée à la FNEDS (Fédération Nationale des Enseignants en Danses De Société).

Cet enseignement a pour but de mettre à la portée du plus grand nombre la pratique des danses de société, et de donner aux élèves un niveau de danse, d’écoute et de partage leur permettant de s’épanouir grâce à l’art de la danse de couple.

Au programme, rumba, cha cha cha, rock, salsa, tango, valse, paso-doble! la liste n’est pas exhaustive. Les élèves apprennent les pas de base et les figures, seuls puis en couples, en changeant souvent de partenaire. Il ne s’agit pas uniquement d’apprendre des figures qui s’enchaînent pour aboutir à des chorégraphies.

Si ces acquisitions sont nécessaires pour avoir des bases solides et un socle commun, la danse va au-delà: c’est le plaisir de communiquer avec sa ou son partenaire à travers la musique, son corps et le sol. Les bases bien acquises, il faut se libérer pour donner place à l’improvisation, à l’imagination pour ressentir de nouvelles émotions.

A travers l’apprentissage des diverses danses de base (slow, tango, valse, paso-doble) on apprend à maîtriser la direction, le rythme, les jeux de position et à développer son écoute de la musique.

Si danser est un moyen de se distraire, c’est aussi un excellent sport, une occasion de créer en harmonie avec l’autre, dans la complicité, à  l’aide de la musique et de l’espace.

Parents, venez avec vos enfants, ados venez avec vos amis et les amis de vos amis.
Il n’est pas obligatoire de venir avec un(e) partenaire.


Les cours

Au programme, des heures de cours réparties sur 3 niveaux de compétences et 5 créneaux horaires, des heures de pratique encadrée toutes les semaines, et des soirées dansantes 5 à 6 fois dans l’année.

Le programme des cours est riche :

  • les 5 danses latines de compétition (même si nous ne préparons pas à la compétition) : cha-cha-cha, rumba, paso-doble, samba et rock (pour remplacer le jive),
  • les 5 danses type standard : valse lente, valse rapide, tango, slow-fox et quick-step ;

Les débutants travaillent 7 de ces 10 danses, durant le semestre, à raison de 2 danses par cours, pendant 3 semaines.

  • salsa et rueda, en option ;
  • et initiation west coast swing, pendant certaines vacances !

Le cycle de cours pour les débutants dure 5 mois, il y a donc la possibilité de s’inscrire 2 fois par an, début septembre et début février. Une soirée portes ouvertes précède chaque période d’inscription.

Horaires des cours

du 12 septembre 2019 au 30 janvier 2020

Tous les mardis :

DÉBUTANT :         18h45 – 20h  (Salle Michel Ninet)
Venez vous initier en acceptant notre invitation à la danse de couple.

MOYEN :         20h – 21h15  (Salle Michel Ninet)
Prenez confiance en vos bases et construisez votre danse.

PRATIQUE :        19h – 20h   (Salle des fêtes)
Complétez vos connaissances pour danser plus librement.

AVANCÉ :             20h – 21h15      (Salle des fêtes)
Laissez place à la création et amusez-vous.

RUEDA de SALSA, moyen :             21h15 – 22h      (Salle des fêtes)
Laissez-vous guider par le meneur de la rueda et détendez-vous.

Tous les jeudis :

DÉBUTANT :         19h30 – 20h45  (Salle Michel Ninet)
Venez vous initier en acceptant notre invitation à la danse de couple.

RUEDA de SALSA, débutant:               20h45 – 22h      (Salle Michel Ninet)
Apprenez quelques pas de salsa, et laissez-vous guider par le meneur


Tarifs

De septembre à janvier, puis de février à juin, 50€ par semestre indivisible.

Pour les danseurs qui ne viendront qu’aux séances de PRATIQUE POUR TOUS (sans venir aux cours), la cotisation sera de 25€ par semestre indivisible.

Demi tarif pour les jeunes de moins de 25 ans.

Vous aurez le droit à quelques séances d’essai. 


Les professeurs

Florence Guerry

Elle aime enseigner et partager son savoir, de la physique à la danse. Elle est agrégée en physique appliquée et en génie électrique, elle est en retraite. Elle a appris à danser avec ses parents et aime mélanger tous les styles de danses. Elle a un monitorat et professorat en danse de société. Elle forme les groupes débutants et moyens.

Steven Henriot

Il a découvert la danse de société à 18 ans et a fait de rapides progrès. Il a obtenu le monitorat en danses de société et s’occupe des groupes avancés et rueda.

Lucile Henriot

Elle suit sa mère quand elle va danser depuis qu’elle est toute petite et a commencé par prendre des cours de danse classique puis de jazz. Elle a obtenu le monitorat en danses de société et intervient avec son mari quand elle est disponible.